A la une, Jeûne, Non classé
Laissez un commentaire

Lundi : jour de jeûne

Lundi : jour de jeûne

Je jeûne une fois par semaine, le lundi. Depuis que je suis allée à l’Institut Hippocrates en 2008, j’ai mis en place cette routine dans ma semaine. Au début, j’ai conservé le même jour que l’Institut, à savoir le mercredi, puis je suis passé au dimanche, et pour finir au lundi, car à l’époque je ne travaillais pas ce jour là.

Depuis je travaille, mais j’ai conservé ce jour car cela me convient parfaitement.

Depuis quelques temps, on entend parlé des bienfaits du jeûne, je ne reviendrais pas dessus, tu trouveras tout un tas de renseignements sur le net si cette pratique t’inspire.

Je vais seulement ici partager ma routine ce jour là.

LAVEMENT

Je profites donc de cette absence de nourriture pour prendre soin de mon colon et système digestif en faisant un lavement au café.

Les lavements sont un moyen simple, doux et naturel de prendre soin de notre système digestif et nous savons maintenant l’importance de cette partie de notre corps.

Il suffit pour cela d’acheter un bock à lavement en pharmacie. Pour les premiers lavements je te suggère de les faire à l’eau minérale, tiède. Installe-toi confortablement près des toilettes, assure-toi de ne pas être déranger. Introduis la canule dans le rectum et ouvre l’arrivée d’eau.

Il est préférable de garder le liquide 15 minutes, mais 5 minutes au commencement c’est très bien. Profites en pour te masser le ventre, des mouvements circulaires, de droite à gauche. En ce qui concerne la position, cela peut être sur le dos, le côté ou à quatre pattes.

Pour le lavement au café, il suffit de faire chauffer 2 litres d’eau avec 2 grosses cuillères à café de café biologique, porter quelques secondes à ébullition, laisser refroidir, filtrer et verser dans le bock à lavement. Les propriétés du café par voie rectale sont extrêmement intéressante, contrairement par voie buccale. Il nettoie le foie en profondeur et émotionnellement, il nous aide à nous libérer de la culpabilité que nous pouvons avoir et qui se cristallise au niveau du ventre.

En fin de journée, je termine par un implant, qui consiste a garder le liquide qui sera absorbé par les parois du colon.

Pour cela, je dilue 1 à 3 cuillères à café de Klamath dans de l’eau pure, que je verse dans le bock à lavement. L’utilisation du jus d’herbe de blé frais est idéal, mais je n’en dispose pas.

LES KRIYAS

Je profite également de ce jour pour pratiquer les kriyas, qui sont des exercices puissants de purification en Hatha yoga.

Après ma pratique de yoga, je pratique Jala Neti et Sutra Neti.

Jala Neti est une procédure simple afin de maintenir l’hygiène nasale. Il suffit de se munir d’un lota, de le remplir d’eau pure salée. Au dessus d’un lavabo, se pencher en avant, incliner sa tête sur la gauche et verser l’eau dans la narine droite, pour la faire ressortir par la narine gauche. Lorsque que c’est terminé, faire l’autre côté.

jala

Après avoir terminé les deux narines, je pratique Sutra Neti.

Cette technique consiste à introduire un cathéter lubrifié dans une narine jusqu’au fond de la gorge, le récupérer avec l’index et le majeur, faire des mouvements de va-et-vient, et le faire ressortir par la bouche.

sutra

Il est préférable de pratiquer Sutra Neti lorsque l’estomac est vide. Insérer les doigts dans la gorge peut provoquer un vomissement.

Après Jala Neti et Sutra Neti pratiquer de vives et rapides expirations ainsi que les asanas utkatasana  et matsyasana afin de s’assurer que toute l’eau se soit écoulée.

Jala et Sutra Neti peuvent traités :

  • rhinites
  • fièvre
  • asthme
  • rhume
  • maux de tête avec sinusites
  • congestion nasale
  • ….

Durant ce jour de jeûne, je bois mon jus de citron chaud habituel, additionnée de gingembre, curcuma, cannelle, une pincée de piment de cayenne et un peu d’huile de coco afin que les épices s’assimilent.

Je bois de l’eau chaude tout au long de la journée et je peux, soit en milieu de journée ou en fin, boire un jus de légumes verts extrait à froid.

N’hésites pas à me contacter si tu souhaites avoir plus d’information sur cette routine.

 

Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *